La semaine dernière, Varun et Anshul (prononcez Ansoul), nous ont proposé, à Mélissa et à moi, de venir avec eux en week-end à Mathura. On a bien sûr accepté, après tout, c'est toujours plus sympa de voyager à plusieurs...
Donc je recadre un peu : Mathura c'est une ville située entre Delhi et Agra (le Taj-Mahal !!) sur la rive de la Yamuna (la rivière qui passe à Delhi aussi). Pour les hindous, c'est la ville où est né Krishna, une de leur divinité principales. C'est donc une ville très culturelle et religieuse, avec beaucoup de temples partout, de vaches dans tous les sens, et surtout, ce n'est pas Delhi... Ça n'a donc rien a voir avec l'Inde que nous avons vu jusqu'ici... Bon, commençons par le début : la soirée de la veille du départ.
Romain est reparti en France (le veinard, il va pouvoir manger du boeuf ...) samedi matin. Donc on a fait une petite soirée dans un resto que nous connaissions déjà, à New Friends Colony. Au menu, rissoto sicilian pour Romain, fried prawns (Beignets de crevette) pour Mélissa et chicken sizzler with pepper sauce (Poulet servit sur une plaque en fonte avec des légumes vapeur et un sauce au poivre) pour moi. On décide de terminer la soirée ici et on commande un pichet de bière (pour pas se dessécher...). Retour après la fermeture, vers 1h du mat... Avec Mélissa, on décide d'accompagner Romain le lendemain à l'aéroport, ce qui nous fait lever à ... 5h15 ! Bon il est temps de se coucher, vu qu'il est maintenant 2h du mat. Le lever est (très) laborieux, mais on y arrive quand même. Un au-revoir à l'aéroport et on est de retour vers 8h...
Le temps de pioncer 20 minutes pour moi, de faire une gros brin de toilette et de récupérer les dernières photos, et il est 9h30, l'heure de réveiller Mélissa. Et oui, on a rendez-vous à 10h à la gare routière de Nizzamuddin (Sarai Kale Khan pour être précis), et il y a environ 15min de trajet... Bon Mélissa se lève à 9h45, ça commence à être chaud :P. Au final, on a que 1/4 d'heure de retard, ça va... D'autant qu'on apprend que les deux autres auront aussi du retard (et oui la circulation à Delhi est imprévisible. Enfin... Ça dépend des vaches quoi...). On se pose sur un petit muret au soleil, puis les mecs de la sécurité de la gare routière nous invitent à profiter de l'ombre d'un arbre avec eux. Ça tombe bien il commence à faire chaud. Bon, la conversation avec eux n'est pas super intéressante, vu qu'ils ne parlent qu'hindi... Finalement, tout le monde arrive et on prend le bus (avec la clim s'il vous plait !).
Le trajet se passe pas trop mal. La clim fonctionne assez bien, même si je suis assis juste au dessus du moteur et que j'ai les pieds qui cuisent... On fait une pause Tschaï, et on termine le trajet. Dès la sortie du car, on se fait harceler par les rickshaws. Et c'est là qu'on a réalisé que heureusement que Anshul et Varun sont là pour négocier... On va à l'hôtel (il a quand même fallut en faire deux avant d'en trouver un qui ait le droit d'accueillir des étrangers...), et durant le trajet, on se rend compte que ça n'a rien a voir avec Delhi : c'est beaucoup plus rural, mais plus authentique aussi.
On pose rapide les affaires et on part pour le premier temple qui est situé juste au dessus du cachot où est né Krishna. Vraiment superbe : un plafond complètement peint avec l'histoire de Krishna, des peintures et des gravures différentes sur chacun des poteaux du temple... génial. Par contre, il fallait laisser les appareils photos et les portables à l'extérieur donc j'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur... Quoiqu'il en soit, cela fait vraiment bizarre de voir une religion aussi vivante, dans le sens où partout dans le temple, ça bouge, ça prie... C'est vraiment très différent de ce que j'ai l'habitude devoir lorsque j'ai visité cathédrales et mosquées. En fait, je crois que c'est surtout parce que dans ces temples, le plafond n'est pas à 50m de hauteur et que tout le monde parle à voix haute. Mais ça créé une impression vraiment bizarre : on sent que c'est avant tout un lieu de culte avant d'être un lieux de tourisme (Faut voir aussi qu'ici 75% de la population est hindoue, ce qui est loin d'être le cas pour le catholicisme en France). Bref voici quelques photos de l'extérieur :


"Il était une fois un méchant roi. Une prophétie annonça que s'il continuait à être méchant comme ça, il serai tué par le fils d'une de ses sœurs. Comme il avait pas envie d'être gentil, il enferma ses huit sœurs dans un cachot. Chaque fois que l'une d'elle avait un bébé, le méchant roi le tuais. Lorsque Krishna naquit, le roi descendit dans le cachot pour s'en débarrasser, comme il l'avait fait avec les autres enfants. Alors Krishna grandi et pris sa forme d'adulte, et lui dit encore une fois : « Si tu ne cesses pas d'être méchant, je te tuerai ! ». Puis Krishna repris sa forme de bébé. Le roi, un peu effrayé tout de même, renonça à le tuer pour le moment, mais il ne cessa pas d'être méchant. Alors, le père de Krishna, voyant qu'un jour le roi n'hésiterai plus à tuer Krishna, pris le bébé avec lui, et le sortit de la prison. Il traversa ensuite la Yamuna à la nage avec l'enfant sur la tête et le laissa sur la berge opposée, où il fut recueillit. Bien des aventures plus tard, Krishna retourna voir le roi qui était toujours méchant, et lui répéta une dernière fois sa menace. Le roi l'ignora une nouvelle fois, et Krishna le tua."
C'était donc l'histoire de Krishna, d'après les propos de Mélissa B., suite aux explications de Anshul U.
Après avoir fait le tour du temple, et que nos deux compères se soient arrêter pour prier à chaque autel (Pières express : 30s pas plus), on sort du temple et on se dirige en vélo-rickshaw vers la vieille ville. On tombe dans un vieux quartier un peu comme Old Delhi. Le problème c'est que des voitures se sont engagées là-dedans... On finit par descendre du rickshaw en milieu de parcourt, et on continue à pied, c'est bien plus rapide. On visite un autre temple assez curieux. Tout sombre, les potaux argentés, ça faisait plus marché couvert que temple... Curieux mais sympa tout de même.


Là, Mélissa et moi on commence à flancher. Ben oui, faut nous comprendre : on a dormi moins de 5 heures cette nuit. A ça il faut ajouter les 3h de car, la poussière, la chaleur, le bruit, la population (c'est dingue la densité dans les villes ici...), les guides qui ne cessent de vous harceler, les mendiants, ... C'est vraiment crevant.

On continue tout de même à suivre Anshul et Varun qui eux pètent là forme. On manque de se faire écraser encore 2 ou 3 fois, et on débouche sur la rive de la Yamuna. C'est tout paisible, comparé au désordre des rues. Il y a des marches pour descendre jusqu'à l'eau, où les indiens mettent à l'eau des petites coupoles en feuille avec une bougie dedans.
Pendant qu'on observe attentivement tout se qui se passe ici, Anshul et Varun négocient avec un batelier. La nuit tombe et la cérémonie commence peu après que l'on se soit installés sur le bateau. Des cloches sonnent, et un brahmane agite une espèce de petit arbre en feu. La cérémonie dure une bonne quinzaine de minute, mais pour moi c'est vraiment ... exotique. L'impression de vivre quelque chose d'unique... Puis le bateau s'éloigne de la cérémonie pour faire un petit tour vers l'aval. Tout est calme, les bougies flottent sur l'eau, on entend seulement les femmes qui sont montées avec nous sur le bateau chanter doucement... Magique.


Le retour à la réalité dans les ruelles est assez brutal : vélos, scooters, motos, sonnettes, klaxon, beuark... Petite pause lassi (servit dans un verre en terre cuite, mais jetable). C'est la première fois que j'en bois, c'est vraiment super bon. Ça ressemble à un yaourt à boire. On décide de rentrer rapidement, parce qu'on est tous crevés. On met un peu de temps à trouver de quoi manger à diner, puis finalement, on se couche, et je m'endors tout de suite.
Le lendemain, on change de ville : on va a Brindavan, la ville où Krishna a vécu. Le premier temple que l'on visite date de 1516, et ça se sent dans l'architecture. Immense, bien restauré et propre, ce temple est vraiment impressionnant. On croise un groupe d'indiens, et tout a coup, ils se mettent à applaudir et à rire... Anshul m'explique que quand on rit dans un temple, alors, cela veut dire qu'on rira toute notre vie à l'extérieur.




On fonce ensuite à travers les petites ruelles pour arriver à la maison de Krishna. Là encore, grosse surprise : tous ses murs sont recouverts de dalles gravées avec des inscriptions en Hindi. A peine arrivés, une cérémonie religieuse commence. On est gentiment invités à se placer au premier rang. Encore, une fois, ça fait vraiment bizarre d'être là, avec des gens qui psalmodient des mots dans une langue inconnue... 5 minutes plus tard, la cérémonie est terminée, et le Brahmane nous sort un speech sur Krishna et sur les donations (si je me souviens bien, pour avoir une plaque avec son nom et celui de ses parents, c'est 3000Rp ... ou 30 000Rp.). Il perd pas le nord quoi :)


Bon il est temps de rentrer. On passe à nouveau par les ruelles pour rejoindre les rickshaws. Sur le chemin, on passe devant un autre temple. Mélissa et Varun qui sont trop fatigués abandonnent et attendent au rickshaw pendant qu'Anshul et moi faisons cette dernière visite. Ce temple est un peu plus récent que le premier de ce matin (environ 40ans entre les deux), mais l'architecture est radicalement différente. La pierre est rouge, contrairement au jaune de l'autre. Anshul m'apprend ensuite que l'architecture intérieure, les décorations des colonnes, etc, sont typiques de l'Inde du sud. Il me dit aussi que le coquillage dans lequel Krishna a soufflé (pour je ne sais pus quelle raison) est censée se trouver dans ce temple.





Quelques photos plus tard, nous revoici partis vers Mathura pour manger un bout avant de revenir à Delhi. Et là, dernière surprise de la journée, on retrouve la ville totalement inondée. Il y a au moins 20cm de flotte qui dévale dans les rues, et tout le monde (passant, vélos, voitures, rickshaw, chiens, vaches, ... pataugent joyeusement dans ce qui est en train de ramasser tout ce qui trainait dans la rue... (Oubliez pas que les vaches ont une facheuse tendance à laisser beaucoup de choses trainer... et ça sent pas bon...). Visiblement, cette montée d'eau est due à un orage qui est passé sur la ville. Heureusement, on a les pieds (presque) au sec dans le rickshaw.

On s'arrête dans un petit restau où l'on mange plutôt bien. Un petit passage à l'hotel pour récupérer les sacs, et on file vers la route de Delhi. Là, gros coup de bol, il y a un cab (voiture qui fait un trajet définit) qui accepte de nous prendre. On s'entasse donc à 4 avec les sacs sur une banquette de 3, normal. 2 autres gars montent sur les sièges à l'arrière. Et on part. Dans l'ensemble, le trajet se passe bien. On s'arrête de temps en temps pour prendre du monde ou en laisser descendre. Au plus, on a été jusqu'a 16 dans le 4x4 prévu pour 10 à la base... Oui oui ça passe ! 5 à l'avant (sur la banquette du chauffeur), nous 4 sur la banquette du milieu (avec les sacs) et 7 à l'arrière \o/. Le cab nous dépose à 4 km de Delhi, on prend alors un rickshaw-bus (comprenez un rickshaw un peu plus volumineux qui fait un trajet pré-définit). Et là, même principe, on se retrouve à 11 dedans. Pour finir, on prend un dernier rickshaw pour nous amener jusqu'à Sarita Vihar.
Le week-end se termine par un gros farniente pour moi et un passage au Beauty Parlour (Salon de beauté) pour Mélissa qui a besoin de se détendre...
PS : Bon j'ai quelques soucis pour envoyer les vidéos, mais j'essaierai de mettre ça en ligne dès que possible...
Donc je recadre un peu : Mathura c'est une ville située entre Delhi et Agra (le Taj-Mahal !!) sur la rive de la Yamuna (la rivière qui passe à Delhi aussi). Pour les hindous, c'est la ville où est né Krishna, une de leur divinité principales. C'est donc une ville très culturelle et religieuse, avec beaucoup de temples partout, de vaches dans tous les sens, et surtout, ce n'est pas Delhi... Ça n'a donc rien a voir avec l'Inde que nous avons vu jusqu'ici... Bon, commençons par le début : la soirée de la veille du départ.
Romain est reparti en France (le veinard, il va pouvoir manger du boeuf ...) samedi matin. Donc on a fait une petite soirée dans un resto que nous connaissions déjà, à New Friends Colony. Au menu, rissoto sicilian pour Romain, fried prawns (Beignets de crevette) pour Mélissa et chicken sizzler with pepper sauce (Poulet servit sur une plaque en fonte avec des légumes vapeur et un sauce au poivre) pour moi. On décide de terminer la soirée ici et on commande un pichet de bière (pour pas se dessécher...). Retour après la fermeture, vers 1h du mat... Avec Mélissa, on décide d'accompagner Romain le lendemain à l'aéroport, ce qui nous fait lever à ... 5h15 ! Bon il est temps de se coucher, vu qu'il est maintenant 2h du mat. Le lever est (très) laborieux, mais on y arrive quand même. Un au-revoir à l'aéroport et on est de retour vers 8h...
Le temps de pioncer 20 minutes pour moi, de faire une gros brin de toilette et de récupérer les dernières photos, et il est 9h30, l'heure de réveiller Mélissa. Et oui, on a rendez-vous à 10h à la gare routière de Nizzamuddin (Sarai Kale Khan pour être précis), et il y a environ 15min de trajet... Bon Mélissa se lève à 9h45, ça commence à être chaud :P. Au final, on a que 1/4 d'heure de retard, ça va... D'autant qu'on apprend que les deux autres auront aussi du retard (et oui la circulation à Delhi est imprévisible. Enfin... Ça dépend des vaches quoi...). On se pose sur un petit muret au soleil, puis les mecs de la sécurité de la gare routière nous invitent à profiter de l'ombre d'un arbre avec eux. Ça tombe bien il commence à faire chaud. Bon, la conversation avec eux n'est pas super intéressante, vu qu'ils ne parlent qu'hindi... Finalement, tout le monde arrive et on prend le bus (avec la clim s'il vous plait !).
Le trajet se passe pas trop mal. La clim fonctionne assez bien, même si je suis assis juste au dessus du moteur et que j'ai les pieds qui cuisent... On fait une pause Tschaï, et on termine le trajet. Dès la sortie du car, on se fait harceler par les rickshaws. Et c'est là qu'on a réalisé que heureusement que Anshul et Varun sont là pour négocier... On va à l'hôtel (il a quand même fallut en faire deux avant d'en trouver un qui ait le droit d'accueillir des étrangers...), et durant le trajet, on se rend compte que ça n'a rien a voir avec Delhi : c'est beaucoup plus rural, mais plus authentique aussi.
On pose rapide les affaires et on part pour le premier temple qui est situé juste au dessus du cachot où est né Krishna. Vraiment superbe : un plafond complètement peint avec l'histoire de Krishna, des peintures et des gravures différentes sur chacun des poteaux du temple... génial. Par contre, il fallait laisser les appareils photos et les portables à l'extérieur donc j'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur... Quoiqu'il en soit, cela fait vraiment bizarre de voir une religion aussi vivante, dans le sens où partout dans le temple, ça bouge, ça prie... C'est vraiment très différent de ce que j'ai l'habitude devoir lorsque j'ai visité cathédrales et mosquées. En fait, je crois que c'est surtout parce que dans ces temples, le plafond n'est pas à 50m de hauteur et que tout le monde parle à voix haute. Mais ça créé une impression vraiment bizarre : on sent que c'est avant tout un lieu de culte avant d'être un lieux de tourisme (Faut voir aussi qu'ici 75% de la population est hindoue, ce qui est loin d'être le cas pour le catholicisme en France). Bref voici quelques photos de l'extérieur :


"Il était une fois un méchant roi. Une prophétie annonça que s'il continuait à être méchant comme ça, il serai tué par le fils d'une de ses sœurs. Comme il avait pas envie d'être gentil, il enferma ses huit sœurs dans un cachot. Chaque fois que l'une d'elle avait un bébé, le méchant roi le tuais. Lorsque Krishna naquit, le roi descendit dans le cachot pour s'en débarrasser, comme il l'avait fait avec les autres enfants. Alors Krishna grandi et pris sa forme d'adulte, et lui dit encore une fois : « Si tu ne cesses pas d'être méchant, je te tuerai ! ». Puis Krishna repris sa forme de bébé. Le roi, un peu effrayé tout de même, renonça à le tuer pour le moment, mais il ne cessa pas d'être méchant. Alors, le père de Krishna, voyant qu'un jour le roi n'hésiterai plus à tuer Krishna, pris le bébé avec lui, et le sortit de la prison. Il traversa ensuite la Yamuna à la nage avec l'enfant sur la tête et le laissa sur la berge opposée, où il fut recueillit. Bien des aventures plus tard, Krishna retourna voir le roi qui était toujours méchant, et lui répéta une dernière fois sa menace. Le roi l'ignora une nouvelle fois, et Krishna le tua."
C'était donc l'histoire de Krishna, d'après les propos de Mélissa B., suite aux explications de Anshul U.
Après avoir fait le tour du temple, et que nos deux compères se soient arrêter pour prier à chaque autel (Pières express : 30s pas plus), on sort du temple et on se dirige en vélo-rickshaw vers la vieille ville. On tombe dans un vieux quartier un peu comme Old Delhi. Le problème c'est que des voitures se sont engagées là-dedans... On finit par descendre du rickshaw en milieu de parcourt, et on continue à pied, c'est bien plus rapide. On visite un autre temple assez curieux. Tout sombre, les potaux argentés, ça faisait plus marché couvert que temple... Curieux mais sympa tout de même.


Là, Mélissa et moi on commence à flancher. Ben oui, faut nous comprendre : on a dormi moins de 5 heures cette nuit. A ça il faut ajouter les 3h de car, la poussière, la chaleur, le bruit, la population (c'est dingue la densité dans les villes ici...), les guides qui ne cessent de vous harceler, les mendiants, ... C'est vraiment crevant.

On continue tout de même à suivre Anshul et Varun qui eux pètent là forme. On manque de se faire écraser encore 2 ou 3 fois, et on débouche sur la rive de la Yamuna. C'est tout paisible, comparé au désordre des rues. Il y a des marches pour descendre jusqu'à l'eau, où les indiens mettent à l'eau des petites coupoles en feuille avec une bougie dedans.
Pendant qu'on observe attentivement tout se qui se passe ici, Anshul et Varun négocient avec un batelier. La nuit tombe et la cérémonie commence peu après que l'on se soit installés sur le bateau. Des cloches sonnent, et un brahmane agite une espèce de petit arbre en feu. La cérémonie dure une bonne quinzaine de minute, mais pour moi c'est vraiment ... exotique. L'impression de vivre quelque chose d'unique... Puis le bateau s'éloigne de la cérémonie pour faire un petit tour vers l'aval. Tout est calme, les bougies flottent sur l'eau, on entend seulement les femmes qui sont montées avec nous sur le bateau chanter doucement... Magique.


Le retour à la réalité dans les ruelles est assez brutal : vélos, scooters, motos, sonnettes, klaxon, beuark... Petite pause lassi (servit dans un verre en terre cuite, mais jetable). C'est la première fois que j'en bois, c'est vraiment super bon. Ça ressemble à un yaourt à boire. On décide de rentrer rapidement, parce qu'on est tous crevés. On met un peu de temps à trouver de quoi manger à diner, puis finalement, on se couche, et je m'endors tout de suite.
Le lendemain, on change de ville : on va a Brindavan, la ville où Krishna a vécu. Le premier temple que l'on visite date de 1516, et ça se sent dans l'architecture. Immense, bien restauré et propre, ce temple est vraiment impressionnant. On croise un groupe d'indiens, et tout a coup, ils se mettent à applaudir et à rire... Anshul m'explique que quand on rit dans un temple, alors, cela veut dire qu'on rira toute notre vie à l'extérieur.




On fonce ensuite à travers les petites ruelles pour arriver à la maison de Krishna. Là encore, grosse surprise : tous ses murs sont recouverts de dalles gravées avec des inscriptions en Hindi. A peine arrivés, une cérémonie religieuse commence. On est gentiment invités à se placer au premier rang. Encore, une fois, ça fait vraiment bizarre d'être là, avec des gens qui psalmodient des mots dans une langue inconnue... 5 minutes plus tard, la cérémonie est terminée, et le Brahmane nous sort un speech sur Krishna et sur les donations (si je me souviens bien, pour avoir une plaque avec son nom et celui de ses parents, c'est 3000Rp ... ou 30 000Rp.). Il perd pas le nord quoi :)


Bon il est temps de rentrer. On passe à nouveau par les ruelles pour rejoindre les rickshaws. Sur le chemin, on passe devant un autre temple. Mélissa et Varun qui sont trop fatigués abandonnent et attendent au rickshaw pendant qu'Anshul et moi faisons cette dernière visite. Ce temple est un peu plus récent que le premier de ce matin (environ 40ans entre les deux), mais l'architecture est radicalement différente. La pierre est rouge, contrairement au jaune de l'autre. Anshul m'apprend ensuite que l'architecture intérieure, les décorations des colonnes, etc, sont typiques de l'Inde du sud. Il me dit aussi que le coquillage dans lequel Krishna a soufflé (pour je ne sais pus quelle raison) est censée se trouver dans ce temple.





Quelques photos plus tard, nous revoici partis vers Mathura pour manger un bout avant de revenir à Delhi. Et là, dernière surprise de la journée, on retrouve la ville totalement inondée. Il y a au moins 20cm de flotte qui dévale dans les rues, et tout le monde (passant, vélos, voitures, rickshaw, chiens, vaches, ... pataugent joyeusement dans ce qui est en train de ramasser tout ce qui trainait dans la rue... (Oubliez pas que les vaches ont une facheuse tendance à laisser beaucoup de choses trainer... et ça sent pas bon...). Visiblement, cette montée d'eau est due à un orage qui est passé sur la ville. Heureusement, on a les pieds (presque) au sec dans le rickshaw.

On s'arrête dans un petit restau où l'on mange plutôt bien. Un petit passage à l'hotel pour récupérer les sacs, et on file vers la route de Delhi. Là, gros coup de bol, il y a un cab (voiture qui fait un trajet définit) qui accepte de nous prendre. On s'entasse donc à 4 avec les sacs sur une banquette de 3, normal. 2 autres gars montent sur les sièges à l'arrière. Et on part. Dans l'ensemble, le trajet se passe bien. On s'arrête de temps en temps pour prendre du monde ou en laisser descendre. Au plus, on a été jusqu'a 16 dans le 4x4 prévu pour 10 à la base... Oui oui ça passe ! 5 à l'avant (sur la banquette du chauffeur), nous 4 sur la banquette du milieu (avec les sacs) et 7 à l'arrière \o/. Le cab nous dépose à 4 km de Delhi, on prend alors un rickshaw-bus (comprenez un rickshaw un peu plus volumineux qui fait un trajet pré-définit). Et là, même principe, on se retrouve à 11 dedans. Pour finir, on prend un dernier rickshaw pour nous amener jusqu'à Sarita Vihar.
Le week-end se termine par un gros farniente pour moi et un passage au Beauty Parlour (Salon de beauté) pour Mélissa qui a besoin de se détendre...
PS : Bon j'ai quelques soucis pour envoyer les vidéos, mais j'essaierai de mettre ça en ligne dès que possible...
5 commentaires:
Han ça a l'air trop bizarre le temple qui date de 1500 et quelques (je sais pas comment il s'appelle, tu l'as pas marqué). C'est tout sculpté, ça a l'air vachement chouette!
Tu-as dormi combien d'heures d'affilée après ce voyage de découvertes plein de dépaysements que tu as bien de la chance de faire? je vais essayer de faire ce voyage par Internet.
C'est la mousson !Prévisions du 5/7/08 au 9/7/08 : pluie et orages et 28°/34°C .tu auras peut-être les pieds dans l'eau!!!!!
vraiment quelle chance tu as de te faire des si beaux souvenirs qui te resteront toute ta vie!!!
c'est super d'être accompagné par tes collègues indiens ...tu serais peutêtre passé à coté de tout ça en étant que le touriste de base.
à propos de mendiants ...astu repéré des signes de l'existence du système des castes et en as tu parlé avec tes collègues?
Pour le moment, non, les castes ne sont pas très visibles... Mais c'est sans doute parcequ'on est étrangers, on vois pas tous les petits détails... Et puis les castes n'ont pas forcément rapport avec la mendicité : il y a des Brahmanes pauvres et des Intouchables riches ;)
Sinon, la mousson commence à arriver doucement... Il a plu un peu hier, mais ça reste semblable à la petite pluie de chez nous, pas plus :)
Enregistrer un commentaire