lundi 26 mai 2008

Merci Orange !

Salut tout le monde.

Depuis mon arrivée à Delhi, j'ai des soucis de téléphone... J'ai réussi à envoyer un message de l'aéroport, et depuis, plus rien. Je ne capte plus de réseau, Merci Orange !

Du coup, j'ai acheté une carte SIM ici. J'ai donc à présent un numéro indien :) Notez le si vous voulez m'envoyer des messages (ou m'appeler =)) : (+91)97.17.27.47.69.

A+ les gens !

Quentin

Un petit week-end à Delhi ...

Déjà le premier week-end ... Du coup, je suis allé faire le touriste avec mes deux colocataires =)

Samedi, on est allé à Old Delhi. Ruelles étroites, échoppes et commerces partout, c'est vraiment typique et souvent complètement hallucinant.






Ensuite, on est revenu par India Gate, une sorte d'Arc de Triomphe, dédiée elle aussi à la mémoire des victimes de la IIeme guerre mondiale. Assez imposant comme édifice...




Aujourd'hui, on a débuté par Hauz Khas Village. Un petit village construit sur les ruines d'une ancienne université. Un havre de paix (pour reprendre l'expression) loin des moteurs et des klaxons omniprésents à Delhi... Vraiment très sympa avec un assez ombragé et un plan "d'eau" (vert fluo quand même...).



Ensuite, on a enchainé par Qutub Minar. Le plus grand minaret de brique jamais construit et parmi les 3 plus grand minaret du monde. Vraiment impressionant... Il est posé au milieu d'un parc avec plein de ruine de l'ancienne mosquée, et d'autres batiments, tombes, etc.






Enfin, on a terminé la journée par le Lotus Temple. Mais, là il y avait trop de monde. Du coup on est resté le temps de prendre une photo de loin, pas plus... Dommage ça a l'air sympa. J'essaierai de revenir plus tard...

samedi 24 mai 2008

Premières photos ...

... du trajet !



Pour les autres, faudrat attendre que j'en prenne ;)

vendredi 23 mai 2008

Et voila!

Ça y est, je suis arrivé !

Le trajet s'est déroulé sans problème, presque trop facilement : il faut juste suivre les panneaux et c'est bon :P De Paris à Londres, l'avion était bourré de Japonais, c'était bof. Par contre, de Londres à Delhi, l'avion était quasiment vide ! Du coup, j'ai pu bien dormir, allongé sur les 3 sièges de ma rangée et je suis arrivé tout frais ce matin à Delhi.

Mr Sharma m'a accueillit à l'aéroport et m'a amener à l'appartement, et c'est là que j'ai commencé à halluciner. Conduire ici, c'est une horreur. Des vélos, des bus, des rickshaws (pousse pousse à moteur), des voitures, des camions, des piétons... tout ça qui circule dans tous les sens, en faisant le plus de bruit possible. Et oui, ici, c'est une ville où un aveugle peut conduire ! Ici, le klaxon ne sert pas à avertir d'un danger, mais à signaler sa présence... (Remarque, à partir du moment où tu es sur la route, tu es en danger...). Certains camions affichent même à l'arrière "Horn please" - "Klaxonner svp" ! Sans compter la route qui semble en perpetuelle construction/destruction. Bref, c'est un véritable bordel...

Ajoutez à ça les bidon-villes un peu partout sur les cotés de la route, et vous aurez une bonne impression de ce que ça peu donner. J'essaierai de faire des photos plus tard...

Je suis logé dans un appartement avec les deux autres stagiaires français qui bossent avec moi. L'appartement est vide, poussiéreux et la chambre est spartiate, mais ça me va comme ça. Quand je vois la misère à coté, je me dis que je suis plutôt bien loti.

Sinon, j'ai commencé le boulot. Ca va être sympa je pense ;). Je vous en dirais plus lundi soir, histoire d'avoir un peu plus de choses à dire.

A plus les gens, et passez un bon week-end !

mardi 20 mai 2008

J-1, la pression monte !

Ben voila ça y est, je pars demain. On peut dire que les dernières semaines auront été bien chargées pour moi... Entre les partiels, le projet, Anna qui est venue passer quelques jours à l'appart et le voyage d'études, il a fallu que je trouve le temps pour gérer ce dernier (???) voyage de l'année.

Et depuis la fin du voyage d'étude, ce n'est pas mieux. J'ai eu le droit à un déménagement, un dossier de candidature pour le M2, régler les derniers achats avant mon départ, aller au coiffeur (il était temps), et à de multiples installations/réinstallation de mon pc portable pour pouvoir l'utiliser correctement chez SilverLine IT... Il est temps que tout se concrétise !

Je pars donc demain matin. Mon train pour l'aéroport de Charles-De-Gaulle part à 9h10 de Nantes. J'arrive là bas à 6:15am, soit... 16h30 de trajet (Tiens ça me rappelle un voyage en Rep. Tcheque ça... :P).

Parmi mes derniers achats, il y a le guide du routard en Inde du Nord. Après avoir lu les premières pages, j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté avant : c'est super instructif. et j'aurais aimé en lire plus, plus tôt. Ça me donne encore plus envie d'y aller. D'ailleurs, il est temps de faire un petit point sur l'Inde...
Capitale : New Delhi (C'est là où je vais !)
Superficie : 3 287 590 km² (6 x la France)
Population : 1 103 Millions (2005). L'ONU estime que l'Inde dépassera la Chine (1,3 milliard, 2006) vers 2030.
Densité : 324 hab/km² (3 x la France)
Espérance de vie : 64 ans
Population urbaine : 28%
Taux d'alphabétisation : 56,5%
Monnaie : la roupie (Rp). 1€ = 55Rp environ.
Langues : Anglais et 15 langues officielles, dont l'hindi, l'assamais, le cachemiri, le gujarati, le bengali, le pendjabi, le tamoul, l'ourdou, le kannada, le tégoulou, le marathi... Il existe également environ 4000 dialectes non-reconnus.
Chef d'Etat : Abdul Kalam (07/2002)
Chef du Gouvernement : Manmohan Singh (05/2004)
Nature de l'Etat : République Fédérale (28 Etats et 7 territoires de l'Union)
Régime : Démocratie Parlementaire
Principales religions : Hindous (81%), Musulman (12-13%), Chrétiens (2,3%), Sikhs (2%), Bouddhistes (0,8%), Jaïns (0,4%).
Revenu moyen : Environ 1100Rps (~20€) par mois et par habitant (+10% chaque année). 25% de la population est sous le seuil de pauvreté.

(c) Hachette Livre
C'est pas super joyeux comme ça, mais en tout cas ça promet un joli panachage de culture dont je suis impatient de voir le résultat. Niveau climat, à Delhi, visiblement, les moyennes de températures sont aux alentours de 40° en journée et la mousson arrive vers la mi-juin. J'attends de voir pour la nourriture, qui semble super attirante dans le Routard.

Bon je vous laisse, je vous en dirais plus une fois là bas, avec, pourquoi pas, les premières photos !